Archives de Buffard

Archives de Buffard 1 2 3 Русский

Autres copies : 8 mars 1944 (1), 9 mars 1944 (1).

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. — WM 322.

RAPPORT DU 11 JANVIER AU 25 JANVIER [19]44

F.T.P. R[.]EST

M.O.I.

ACTIONS. —

I) Dans la nuit du 11 au 12 nous avons manœuvré une aiguille de façon à dévier une locomotive qui rentrée, dans une ligne de garage pour y prendre toute une rame de wagon chargé de minerai. La locomotive, ayant été déviée, elle prit en remorque toute une rame de wagon vide qu’elle emporta jusqu’à Baroncourt. Résultat : 24 h. de retard pour le transport du minerai. L’action s’est passée à Piennes (ce travail a été fait par un seul P.)

II) Dans la nuit du 12 au 13, nous avons fait dérailler un train de marchandises entre Homécourt et Valleroy. Résultat 7 wagons détruits, 2 locomotives détruites et 25 wagons endommagés. Arrêt du trafic pendant 48 h. Ils ont pris pour nettoyer la ligne, 300 prisonniers marocains qu’ils ont partagé en 2 équipes de 150. Pendant 2 jours les prisonniers n’ont pas travaillé à la mine.

Effectif : 13 dans la ville, 11 dans les bois.

Le camarade Marcel, matricule 2052 a été déplacé dans une autre région, à cause que gestapo l’a fait appeler à leur bureau, et aussi parce que la Direction, l’avait demandé ailleurs.

Le groupe des bois s’est déjà installé. Il commence par récupération d’armes. Pour faire leur travail, je leur ai donné 3 revolvers du groupe de la ville et s’est pour cela que le groupe de la ville a arrêté son travail. S’est nécessaire que vous nous envoyer des armes et des munitions.

Ravitaillement : La quantité de tickets requis dans la Région a donné le moyen de ravitailler le groupe des bois. Ce qui manque le plus c’est l’habillement et les chaussures car les gars pataugent dans la boue toute la journée. Nous avons la possibilité d’installer de nouveaux groupes dans les bois, mais nous ne pouvons les installer à cause du manque d’armes. Par conséquent nous vous demandons principalement des armes, des armes, des armes !!!

P.S. Dans la 2o Section, le déraillement a été fait par un seul P.

Motif. L’équipe désigné était de 3. 2 camarades ne se sont pas présentés pour le travail, le chef d’équipe Jules a décidé de le faire tout seul.

Observation — S’est un jeune très courageux, seulement il a des défauts et malgré nos observations il néglige la vigilance et sur les questions d’argent il n’est pas régulier.

Samedi soir 22. Il a été arrêté, puis relâché. On ne sait pas le motif. Donc j’enquête pour savoir

M.O.I. R.EST

Du 1o au 12 Février —

ACTIONS — Le 4 — vers 8 heures du soir, le 1o groupe du détachement « Stalingrad » ayant fait une reconnaissance pour objectif militaire a trouvé, dans une ferme qui n’acceptait les partisans que pour leur donner à manger, un vélo d’homme tout neuf.

Le 6 — 2 gars du 1o groupe du détachement « Stalingrad » ont fait une sortie pour récupérer 2 vélos. Action faite et repli sans incident.

Le 6 — Nous avons jugé un traitre, ancien membre F.T.P. qui était maintenant en relation avec un capitaine de l’armée Wlazof ainsi que plusieurs officiers. Ce traitre ayant demandé de rentrer dans les rangs des partisans pour nous espionner et nous faire ainsi prendre tous. Nous l’avons jugé et condamné. Action faite en présence du 1o groupe du détachement « Stalingrad » et sous la présidence de Jean-Claude.

Le 8 — 2 gars du détachement « Stalingrad », 1o groupe est sorti pour récupération de vélo. Action faite et repli sans incident.

Le 11 — Dans la nuit du 11 au 12. Le 1o groupe du détachement « Stalingrad » a fait une sortie pour un déraillement à 5 km. de Longuyon. Action très bien réussie. Un train militaire allemand, charge de matériel de guerre et de troupe a déraillé. 12 wagons et la locomotive détruits. 3 boches tués et 10 grièvement blessés. 6 hommes participaient à cette action.

Les renseignements sont provisoires car ils ont été donnés par des voyageurs qui prirent le train, le matin du douze. Le voie était couplement obstruée et le train de voyageurs fit un détour ce qui lui fit faire 2 h. de retard.

Effectif : 11 dans la ville et 14 dans les bois. 2 régional.

Nous manquons toujours d’armement et pour faire travailler les groupes des villes, il nous faut reprendre les armes aux groupes des bois.

Ravitaillement est stationnable, mais nous manquons d’habillement et des chaussures pour ceux des bois.