16 juin 1944

16 juin 1944 1 2 Русский

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Service Régional de NANCY (M[eurthe]-et-M[oselle])

N° 6.306

Objet :

17 JUIN 1944

COMMISSARIAT DES RENSEIGNEMENTS

GÉNÉRAUX de NANCY

N° 2081-HT/MF. —

PREFECTURE DE MEURTHE-[et]-MOSELLE

CABINET du PRÉFET

Arrivée 21 JUIN 1944

NANCY 16 Juin [19]44

INFORMATION

OBJET : Enlevement de personnes à Boucq (M[eurthe]-et-M[oselle])

M. le Maire de BOUC (M[eurthe-et]-M[oselle]) signale que M & Mme MAILLE DE BOUCQ (M[eurthe-et]-M[oselle]) ont été enlevés de leur domicile le 13.6.1944 vers 23 heures 30, par deux inconnus. Ceux-ci avaient au préalable fait partir la jeune bonne âgée de 15 ans. On ignore s’il s’agit d’un enlèvement commis par des terroristes ou d’une arrestation opérée par les autorités occupantes. Cette affaire pourrait être en rapport avec les incidents survenus au Chantier Forestier de FOUG, le samedi 10.6.1944 entre les travailleurs coloniaux et les autorités allemandes. Mme MAILLE était en mauvais termes avec ces coloniaux et avait déjà porté plaint près des autorités allemandes pour avoir été frappée par an tirailleur.

D’après les déclarations de la bonne âgée de 15 ans, deux individus ont frappé à une fenêtre du rez-de-chaussée de l’appartement de M. MAILLE, vers 23 h. 30. Mme MAILLE ne voulant pas leur ouvrir, ces individus sont passés par le grenier et ont fait irruption dans la chambre de la bonne en lui conseillant de partir et en lui disant nue ce n’était pas à elle qu’ils en voulaient.

Elle a entendu dans la chambre de Mme MAILLE une violente explication entre celle-ci et un inconnu. La bonne est alors sortie de la maison. Dehors, elle n’a rencontré aucun véhicule automobile ni aucun autre individu.

P. COMMISSAIRE PRINCIPAL

Chef du Service des Renseignements Généraux empêché

DESTINATAIRES :

M. LE DIRECTEUR DES R.G. A VICHY

M. LE PREFET DE (M[eurthe-et]-M[oselle])

M. LE COM.DIV. Chef du SER.REG des R.G. NANCY