13 janvier 1936

Dossier 13586 Русский

Archives nationales (France)

Fichier central de la Sûreté nationale, 19940457/157, dossier 13586

Sûreté Nationale

13 JANV[IER] 1936

janvier [19]36

Le Préfet de Police à Monsieur le Ministre de l’Intérieur.

(Direction Générale de la Sûreté Nationale. 6ème Bureau. Expulsions)

J’ai l’honneur de vous transmettre, ci-joint, les renseignements recueillis sur les sept étrangers ci-après désignés

REVIES, Eizens, dit « REWITCH, Eugène », né le 6 août 1909 à Jelgava, de nationalité lettone;

KOCETKO[V]S, Alekseis, dit "KOTCHET[K]OFF, Alexis », né le 18 février 1912 à Moscou, de nationalité lettone;

[…]

Tous ces étrangers sont d’actifs propagandistes révolutionnaires adhérents aux organisations communistes et qui se font ou se sont fait remarquer par leur activité en faveur des théories extrémistes, en particulier au sein de l’« Université Ouvrière », 8, Avenue Mathurin Moreau, et dans les milieux d’étudiants.

La présence de ces étrangers parait nettement indésirable sur notre territoire et il semble qu’il conviendrait de leur faire application de l’article 7 de la loi du 3 décembre 1849.

Si vous croyez devoir partager cette manière du voir, le vous serais obligé de vouloir bien me faire parvenir, aux fins de notification et d’exécution, ampliations des arrêtés que vous aurez pris contre les nommés REVIES, KOCETKO[V]S, REJCHMAN et RAPOPORT, qui résident actuellement à Paris. Quant aux arrêtés concernant les nommés HILER, JOSELEWIECZ et LEW, ils leur seront notifiés dans le cas où leur présence viendrait à être à nouveau constatée sur notre territoire.

Le Préfet de Police,

[…]

KOCETKO[V]S Alekseis, dit « KOTCHET[K]OFF », Alexis, né le 18 février 1912 à Moscou (Russie), de Nicolas et de Jakowleva, Anna, de nationalité lettone, est célibataire.

Arrivé en France par Jeumont, le 25 octobre 1935, nanti du passeport letton (N° 003472), délivré à Riga le 8 du même mois et valable pour un mois, il est titulaire d’un récépissé de demande de carte d’identité délivré le 29 octobre dernier par la Préfecture de Police.

Depuis le 26 octobre, il loge 4, Rue de Lanneau, venant du 13 Rue Monsieur-le-Prince, où il n’est resté qu’un jour.

Cet étranger, qui se dit étudiant, est titulaire d’une carte d’auditeur de l’Institut National Agronomique. Il est, en outre, inscrit à « l’Union Fédérale des Etudiants », 179, Rue Saint-Jacques et à « l ’Université Ouvrière », 8, Avenue Mathurin Moreau. Par ailleurs, il est membre du Rayon du 5ème arrond[issemen]t de la région de Paris-Ville du Parti communiste.

Il se livre à la propagande extrémiste dans les milieux fréquentés par les étudiants étrangers.

[…]