29 mai 1941

Commission Bäumel Русский

SERVICES DE L'ARMISTICE

DÉLÉGATION GÉNÉRALE

DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

DANS LES TERRITOIRES OCCUPÉS

RÉFUGIÉS

43, RUE DE VARENNE

LITTRÉ 44-40

LM/VS

Références : Lettre no16535 DSA/7 du 26 Mai 1941

Message no 3535 M DSA/7

Au sujet du recrutement de main d’œuvre en zone libre

par la Commission Bäumel

N° 2175

PARIS, LE 29 MAI 1941

Le Délégué spécial pour les Réfugiés à Monsieur le Général d’Armée

Ministre Secrétaire d’Etat à la Guerre

Direction des Services de l’Armistice

Conformément aux instructions de la lettre rappelée ci-contre, reçue le 27 Mai à 18 heures, une démarche a été faite le 28 Mai, à la fin de la matinée, auprès du Conseiller Supérieur KOHL du Service de Main d’Œuvre de l’Administration Militaire Allemande.

Je vous ai fourni un premier compte rendu au sujet de la question de l’utilisation dans les exploitations minières du Pas de Calais d’une centaine de Polonais, ex-internés dans les camps de la zone libre.

Cette question a été reprise dans un nouvel entretien, avec le même correspondant à la fin de la matinée d’aujourd’hui.

Le Conseiller Supérieur KOHL a confirmé les renseignements donnés hier. Il a fait remarquer le nombre réduit de mineurs sur lequel porte la protestation, on égard au nombre de mineurs rapatriés.

J’ai fait observer que les engagements pris étaient formels et ne comportaient aucune exception, même pour un petit nombre d’ouvriers.

Au cours des observations échangées, il est apparu qu’à l’époque des mouvements des internes recrutés par la commission Bäumel, avaient lieu également les embauchages d’ouvriers étrangers, venus de la zone occupée et même de la zone libre qui se présentaient aux autorités allemandes sans passer par cette commission. Une confusion a pu se produire. Des renseignements complémentaires sont recherchés à cet égard.

L’attention des autorités allemandes se portera sur cette question. L’administration militaire allemande en Belgique dont dépendent les exploitations de Pas de Calais va en être saisie.

En tout état de cause, les assurances données que les étrangers des deux convois qui devaient partir le 27 Mai et le 29 Mai (ce dernier remis au 3 Juin) seraient dirigés sur l’Allemagne ont été confirmées.

Il en sera de même à l’avenir. Et si une exception a ajouté le Conseiller KOHL, devait être faite à l’accord donné par le Docteur Bäumel, le 8 Mars dernier, les autorités allemandes en saisiraient les autorités françaises, préalablement à toute mesure.

Nous avons insisté sur ce point que le Gouvernement Français attachait une importance particulière à l’observation des accords réglant le recrutement de la main d’œuvre dans les camps d’internement de la zone libre.

Le Délégué Spécial pour les Réfugiés,