8 août 1944

8 août 1944 1 2 3 4 5 Русский

Archives départementales de Haute-Marne. — 342 W 301/2.

DB/.

9 Août 1944

Le Préfet de la Haute-Marne,

— à Monsieur le Délégué du Secrétaire Général du Maintien de 1’Ordre — PARIS

— à Monsieur le Préfet Régional — Cabinet Préfet — CHALONS-SUR-MARNE

J’ai l’honneur de vous faire connaitre que le 8 Août 1944 courant dans la soirée deux soldats allemands qui effectuaient une patrouille sur la voie ferrée Merrey-Neufchâteau, territoire de la commune de Goncourt, (Arrondissement de Chaumont), ont été attaqués par trois individus armés.

L’un des soldats a été tué sur le coup ; l’autre blessé au bras a été transporté à l’Hôpital de Neufchâteau.

Le même jour vers 22 h.25 des individus armés dont le nombre n’a pu être déterminé ont fait irruption à la gare de Merrey (Arrondissement de Chaumont).

Ils ont ligoté les quatre employés de service et ont brisé les appareils téléphoniques ainsi que le tableau de répartition des signaux.

Deux locomotives sous pression ont été lancées sur les voies et ont déraillé à 300 m. environ de la gare ; elles ont subi des dégâts.

Ces individus se sont, ensuite rendus à l’Hôtel Didier où, après avoir coupé les fils du téléphone et enfoncé la porte d’une chambre, ils ont soustrait 2 pistolets appartenant à des employés de gare allemands.

Le 9 Août 1944 à 0h.15 six individus armés se sont présentés chez Mme MOUSSY, cultivatrice à Lalande, commune de Chevillon (arrondissement de St-Dizier). Ils se sont emparés d’une somme de 13.000 frs environ en billets de Banque et de trois bons du trésor de 5.000 frs chacun.

Ils ont pris également du ravitaillement.

Ces individus seraient partis en direction de Sommeville ou de Chevillon et auraient pris le train à 6h.45 en gare de Bayard, en direction de Saint-Dizier.

Dans la nuit du 8 au 9 Août 1944 vers 3 h. un vol de 150 l. d’huile à moteur a été commis par des individus armés au préjudice de la Société Standard des Pétroles a Arc-en-Barrois.