16 juin 1944

16 juin 1944 1 2 Русский

Gendarmerie-Nationale

Légion Nancy

Compagnie de Meurthe et Moselle

Section de TOUL

N° 42/4

[PREFEC]TURE MEURTHE-&-MOSELLE

[CA]BINET du PREFE[T]

Arrivée 17 JUIN 1944

TOUL, le 16 Juin 1944

RAPORT du capitaine VILLANNEAU commandant la Section sur l’enlèvement de deux personnes à BOUCQ (M[eurthe-et-]M[oselle])

REFERENCE : Article 53 du décret du 20 Mai 1903.

Le 13 juin 1944 à 23 heures 30, Monsieur et Madame MAILLE, demeurant à BOUCQ (Meurthe-et-Moselle), ont été enlevés par deux individus non identifiés jusqu’alors, et n’ont pas reparu.

Aux jour et heure indiqués, deux inconnus se sont présentés au domicile des époux MAILLE, âgés respectivement de 71 et 53 ans.

Ils ont invité la jeune bonne de la maison à s’habiller et à partir ; ce qu’elle a fait. Affolée elle n’a retenu qu’un seul détail sur leur signalement, c’est que l’un d’eux a les cheveux frisés. Elle ne leur a pas vu d’arme.

On ignore ce qui s’est passé ensuite ; mais les époux MAILLE ont sans doute été contraints à suivre leurs visiteurs, sans que le temps leur soit laissé de prendre quoi que ce soit. Il semble même que Madame MAILLE soit partie en toilette de nuit, ses vêtements et sous-vêtements étant restés près du lit.

La maison ne paraît pas avoir été fouillée et rien ne paraît avoir été dérobé.

Les cartes d’alimentation et feuilles de tickets du ménage n’ont pas été emportés.

Monsieur MAILLE semblait jouir de l’estime de ces concitoyens ; mais Madame MAILLE était réputés acariâtre et mauvaise langue.

Elle avait eu maille à partir avec les tirailleurs sénégalais du chantier forestier de BOUCQ, dont le départ a fait l’objet des rapports N° 39/4 Section du 12 Juin 1944 et 40/4 du 14 Juin 1944.

Elle s’était même vantée d’avoir porté plainte contre eux à la Standortkommandantur de TOUL, à la suite de ses démêlés avec eux.

Par ailleurs, lors du départ des tirailleurs, les investigations faites à BOUCQ par les autorités allemandes, se seraient arrêtées après l’audition du ménage MAILLE.

Cet ensemble de faits inclinent la population à conclure à un enlèvement par des membres d’une organisation de résistance. Les recherches continuent.

P[ou]r le Capitaine VILLANNEAU C[omman]d[an]t la Section, en Service

L’Adjudant-Chef DELAHAYE, Adjoint

DESTINATAIRES :

— Chef du gouvernement (Direction Générale de la Gendarmerie — Bureau de l’Organisation et du service spécial à PARIS (2 exempl[aires])

— Délégation Générale du gouvernement français dans les territoires occupés — SECTION GENDARMERIE à PARIS

Préfet Régional à Nancy

— Préfet Départemental à Nancy

— Général Inspecteur Général de la Gendarmerie en zone Nord.

— Général Inspecteur de la 4ème Région d'Inspection à DIJON

— Sous-Préfet à TOUL

— Procureur de la République à TOUL

— Colonel commandant la Région de Gendarmerie de Nancy

— Chef d’escadron commandant la compagnie de Gendarmerie de Meurthe [et] Moselle à Nancy

Autorités allemandes

— Sicherheitspolizei SD Kommando Nancy (Directement sur ordre)

— Feldkommandantur 591à Nancy ( d) )