[14 juin 1929]
Archives nationales. Fichier central de la Sûreté nationale, 19940455/95, dossier 8223.
Préfecture du Rhône
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Notice de renseignements.
JOURAVLOFF Boris.
Le nommé JOURAVLOFF Boris est né le 12 juin 1898, à Botapaschinsk (Russie), de Haris et de KOUZOWLOFF Anna. Il est célibataire et d’origine russe.
Cet étranger, venu à Lyon en juillet 1926, en est reparti au début de l'année 1929 pour se rendre à Marseille où il a tenté vainement d’ailleurs, d’organiser des sociétés russes à tendances soviétiques, ce qui aurait déterminé son retour à Lyon.
Le 12 mai 1929, JOURAVLOFF s’est présenté à une réunion de l'Union des Citoyens Soviétiques de Lyon, pour réclamer sa réinscription à la Société, ce qui lui a été refusé, en raison des indélicatesses qu’il avait commises dans la caisse de l’organisation avant qu’il n’en fut radié. C’est alors qu’ayant perdu toute la confiance de ses compatriotes, il a été contraint de s’éloigner du mouvement.
Le nommé JOURAVLOFF était considéré comme un communiste militant faisant une active propagande en faveur des doctrines bolchevistes. On présume même que des fonds lui furent fournis dans ce but par l’Ambassade Soviétique à Paris.
Cet individu a demeuré en dernier lieu 43, rue Chaponnay, à Lyon; il a quitté cette ville pour se rendre, croit-on à Paris ou dans le Nord de la France.
Il y aurait lieu d’expulser de notre territoire le nommé JOURAVLOFF et le signaler aux divers services de police pour découvrir sa résidence actuelle.