7 août 1940

Dossier 828 Русский

COMMISSARIAT SPECIAL du CAMP

Camp du Vernet le 7 août 1940

Le Commissaire de Police spéciale ROBINEAU en mission au Camp du Vernet d’Ariège à Monsieur le Préfet de l’Ariège à FOIX.

J’ai l’honneur de vous rendre compte des renseignements qui m’ont été fournis sur certains internés du Camp du Vernet et dont l’activité est de nature à retenir notre attention.

Une propagande antifrançaise serait menée par un sieur COSTA Giacomo né le 21-10-1877 à Fabrizzia (Italie) de nationalité italienne interné au camp, ex député italien ami du duc d’Aoste, napolitain et dont l’attitude actuelle d’opportunisme doit être surveillée. Serait de nature à devenir un chef pour n’importe quel parti en puissance.

Hâbleur, a inventé toutes sortes de combinaisons pour essayer de se faire libérer.

2°/ HIRTH Frédéric Eugène da nationalité yougoslave né le 25-7-78 à Vienne, fils de Alexandre et de Knepfelmacher, professeur d’université, ami d’Otto Abetz, dangereux, qui a à plusieurs reprises joué la carte française et a su manifester lors de la venue des premiers délégués au camp ses sentiments pro-hitlériens.

3°/ MENGERS Hans né le 9-7-75 à Berlin fils de Martin at de Toni Jausel ex officier des services d’espionnage allemands, de confession israélite ami de Hirth, a fait de la propagande pro-française avant nos échecs ; a espéré sa libération grâce aux allemands libérés récemment.

4°/ DRAGANITO Jean, né le 8-5-1892 à Budapest (Hongrie) de nationalité hongroise, fils de feu Jean et de Esther Solimosy résidant à Paris, 106 rue S[ain]t Maur (11°)[.] Interné depuis le 31 Mai 1940, a manifesté des sentiments pro-hitlériens mais serait un sympathisant communiste. Se targuerait de sa qualité de voyageur de commerce en roulements à bille tant en Alsace-Lorraine qu’en Belgique. Sous des allures rustiques, il cacherait son activité. A noter qu’à Paris, il aurait été chargé par la Maison RENAULT de recruter du personnel spécialisé en Hongrie et aurait perçu par tête d’individu embauché la somme de 100 fr[an]cs. Serait dangereux et susceptible de devenir un « type de barricade » vivrait maritalement avec une dame Jane Samolski qui résiderait actuellement à Foix.

o

o o

La propagande communiste ne serait pas délaissée et aurait pour principaux meneurs les nommés :

1°/ LEONHARD Rudolf, né le 27-10-1869 à Lissa (Allemagne) fils de feu Eugène et de Laure Diamant apatride, interné depuis le 11-10-39 président des Ecrivains allemands (Deutscher Schriftstellerbund) très patriote au cours des hostilités, mais aux idées communistes actuellement. Ecrit des poèmes traduits en espagnol pour les révolutionnaires de ce pays. Serait le Chef de file des communistes, plus même que le sieur DAHLEM.

2°/ DAHLEM Franz né le 14-1-92 à Rohrbach (Moselle) fils des feux Pierre et Wagner Marie, journaliste, interné depuis le 12-10-39 au Vernet, venant de Roland-Garros. DAHLEM est d’autant plus dangereux qu’il ne communique que dans les cercles d’amis.

3°/ EISLER Gérhart né le 20-2-1897 à Leipzig (Allemande) fils des feux Rudolf et de Ida Fischer de nationalité autrichienne interné depuis le 11-10-39} au Vernet. Fils d’un philosophe

allemand, a tenté de justifier la position des soviets on disant que ceux-ci rentreraient par l’Iran dans les Indes, fait justifié en présence de l’attitude intransigeante de la France et de l’Angleterre de vouloir canaliser le dynamisme allemand sur la Russie à laquelle on marchandait le droit de dire son mot. Son expression favorite est que « seule la violence est rentable » Serait un communiste sincère et un ardent propagandiste sur la défensive.

4°/ FRANKE Arthur né le 5-8-1909 à Berlin, fils de feu Berthold et de Maria Ewerth, allemande, menuisier, ex-secrétaire d’une Ge[w]erkschafts[b]und, peu intelligent, à évincer cependant en raison de ses convictions communistes.

5°/ RATH Charles né le 17-12-1903 à Arad (Roumanie) fils de feux Louis et de Ida Amigo de nationalité romaine membre de la tchéka — dangereux — venant d’Espagne, individu très équivoque. Tiendrait des séances hebdomadaires sous forme de conversations amicales au cours desquelles sont commentés les événements et la revue de la presse. Une discipline intégrale de chacun des partisans est exigée par lui.

6°/ ARANYOSSI Paul né le 4-8-1897 à St. André (Hongrie) fils des feux Jules et Isabelle KOVACZ de nationalité hongroise interné le 10-11-39 au Vernet. Ex rédacteur à l’organe « Le Regard » A la confiance des brigades internationales qui sont ses condisciples et groupent une centaine d’adhérents. Agit par la terreur. Très actif, illuminé mais intelligent.

7°/ FLATTER Otto ou Munick Ferengz né le 16-2-1886 à Budapest fils de Edouard et de Hélène Gal. Ex diplomate russe et militaire de carrière. Intelligent, membre du Comité central hongrois. Ex-envoyé commercial en Italie pendant 2 ans chef du mouvement illégal. Pourrait être le leader moscovite du camp et le chef hiérarchique de toute la bande.

Les membres se surveilleraient mutuellement et n’ont le droit d’entrer en contact avec d’autres sympathisants que par l’intermédiaire des chefs de file précités. Certains mots d’ordre sont échangés tels que « le mariage de Joseph et d’Eve » signifiant la collusion de Hitler et de Staline.

Le recrutement de ces membres semble assez facile en raison de la présence des membres de la colonie espagnole venus de Collioure et de la tournure prise par les événements actuels. Il ne semble pas, d’après eux, que le communisme soit un idéal usé mais au contraire susceptible de se revigorer après la guerre.

o

o o

Mes investigations continuent et il sera rendu compte de tout fait nouveau parvenant à ma connaissance. Il y aurait intérêt à ce que les individus signalés ne soient pas inquiétés jusqu’à ce que l'enquête soit terminée. Il y aurait lieu cependant de surveiller très étroitement leurs allées et venues à l’occasion de corvées ou de leur vie au camp, notamment pendant les repas ou pendant les offices religieux ou ils peuvent se glisser et échanger des propos conventionnels.

Le Commissaire spécial

signé : ROBINEAU

M. le Préfet de l'Ariège

M. le Commissaire spécial

M. le Commandant du Camp

Archives