17 mai 1929
Archives nationales. Fichier central de la Sûreté nationale, 19940455/95, dossier 8322.
V/ Jouravieff Boris
G.C.9.
4.955
Union des Citoyens Soviétiques de Lyon.
17 Mai [192]9
LE MINISTRE DE L’INTERIEUR (Direction de la Sûreté Générale) à Monsieur le MINISTRE des AFFAIRES ETRANGERES (Direction des Affaires Politiques et Commerciales)
CONFIDENTIEL
J’ai l’honneur de vous faire connaitre que mon attention s’est trouvée appelée sur un groupement dit « Union des Citoyens de l’U.R.S.S. et de ceux qui demandant le droit de Cite Soviétique », dont le siège est à Lyon, 81, rue Moncey.
De l’enquête à laquelle il a été procédé par M. le Préfet du Rhône, il résulté que l’« Union des Citoyens Soviétiques de Lyon » parait avoir été fondée dans les premiers jours de mois de Mars 1929. Son siège se trouve au « Café des Tamis », rue Moncey, 81 à Lyon.
Ce groupement, qui remplace l’« Union des Ouvriers Russes » et le « Comité Russe de Rapatriement » comprend une cinquante d’adhérents. Les membres sont généralement des russes désireux de rentrer dans leur pays d’origine, mais ils ne sont pas tous partisans du régime soviétique.
Les dirigeants du groupement sont les nommés :
1o — Frolov Dimitri, demeurant à l’Hôtel de l’Isère, 7, rue de la Thibaudière ; président ;
2o — REZNIK Alexandre, domicilié 78, rue de la Part-Dieu, secrétaire ;
3o — BRUTKINE Pierre, 37, rue Robert, trésorier ;
4o — PANDOUL Ezra, demeurant, 79, rue de Bonnel, membre ;
5o — SMOLINE Pierre, demeurant, 82, rue Mazenod, membre ;
6o — JOURAVLOFF Boris, domicile inconnu, venant de Marceille.
Une enquête particulière est en cours sur le compte de chacun de ces étrangers et il est probable que je prendrai une mesu[r]e d’expulsion pour plusieurs d’entre eux. La présence de PANDOUL et de SMOLINE aux manifestations communistes du 1er Mai a d’ailleurs été relevée.
Les adhérents à l’Union des Citoyens Soviétiques de Lyon sollicitent généralement le « droit de citoyen soviétique » qui consiste en la délivrance, par les autorités soviétiques régulières, d’un passeport accordant cette qualité. Jusqu’à présent, un seul des membres du groupe, le nommé REZNIK Alexandre a obtenu satisfaction. Cet étranger quitterait Lyon prochainement pour se rendre en U.R.S.S.
Quant au nommé JOURAVLOFF Boris, qui serait né le 12 Juin 1898 à Bataposchinsk (Russie), de Haris et de KONZOVLOFF Anna, il aurait l’intention de se rendre prochainement à Lille pour y constituer un groupement de citoyens soviétiques. Cet étranger aurait précédemment échoué à Marseille dans la formation de sections unitaires russes.
P. le Ministre de l’Intérieur :
Le Conseiller d’Etat,
Secrétaire Général du Ministère,
Directeur de la Sûreté Générale :