Vazile Adoniev
Archives départementales du Pas-de-Calais, M 5082 2.
Hénin-Liétard 8.4.1944
Le Brigadier-chef MARQUILLY Roger et les gardiens de la paix CAULLET Léon et DEREMAUX a Monsieur le Commissaire de Police d’HENIN-LIETARD
Ce jour, au cours d’une enquête effectuée cité Armand Voisin, au sujet de vols de charbon au préjudice des Mines de Drocourt, avons successivement et avec l’assentiment de plusieurs locataires de la dite cité, visité les dépendances de ces derniers entreposent leur charbon.
Nous nous sommes de ce fait présenté au No21 chez les époux HAVET, [ou] réitérant notre demande, cette dans nous déclare n’avoir que le charbon cu[?]s les mimes lui octroyait ; lui demandant si elle n’en cachait pas ailleurs soit à sa cave ou à son grenier, elle nous déclare que non.
Insistent, au entendent du bruit, nous lui avon[?] demandé ce qu’il se passait le haut, croyant son trouble nous l’avons pressée de questions et elle nous déclara qu’elle avait chez elle trois camarades qui s’étaient sauvés la haut à notre arrivée.
Nous nous sommes donc rendus au 1er étage et nous avons découvert un sujet étranger qui cherchait à fuir par la trappe du grenier ; fouillé il fut trouvé porteur d’une carte d’identité française au nom de DELATTRE Gaston délivrée a Hénin-Liétard le 26.3.194[3] sous la No8492, et portant un faux cachet du commissariat d’Hénin-Liétard ainsi que l’imitation de Monsieur le Commissaire de Police d’Hénin-Liétard.
Cet individu comprenant le Français nous lui avons demandé de faire descendre des camarades qui s’étaient réfugiés dans le grenier, ce dernier le fit sans difficulté et ils descend[?] aussitôt.
Nous venions donc de découvrir trois sujets Russes évades d’un camp. Vu ces faits, nous avons délégué le gardien DEREMAUX afin que vous puissiez faire effectuer une visite domiciliaire.
Un vélo était à l’extérieur de la maison et portait une plaque d’identité au nom de FLAMENT de Billy-Montigny, sans que la propriétaire de l’immeuble puisse en expliquer le présence.
Le Brigadier-Chef,
(signé, Marquilly)
Les gardiens de la paix,
(signé, Caullet et Deremaux)
Vu le Commissaire de Police,
(signé, Buclon)