Fernand Lhermitte
Archives départementales du Pas-de-Calais, 51 J 1, p. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Etude du Colonel Lhermitte, Correspondant pour le Pas-de-Calais du Comité d'Histoire de la 2e Guerre mondiale, sur :
L'activité des P.G. russes (évadés) dans la Résistance du Pas-de-Calais
[…]
Le 8 avril 1944 à HENIN-LIETARD, le mineur HAVET Voltaire et sa femme sont arrêtés par les Allemands, ainsi que 3 P.G. russes qu’ils hébergeaient après évasion (VLASSOV Vladimir, BELLOUS Yvan, ADOLIEN Wasil). Havet mourra en déportation.
[…]
Le 24 avril à BEAUMONT-en-ARTOIS, un détachement FTP1 de 20 hommes attaque les gardes wallons qui gardent le camp de P.G.2 russes. Les Wallons sont désarmés ; trois Russes qui servaient les Wallons contre leurs camarades sont exécutés. Les bureaux sont saccagés ; les uniformes des Wallons, 7 fusils, 1.500 cartouches, des vivres sont emportés. Deux P.G. russes ont guidé les agresseurs : KOLESHIK Wasil (né le 27 mars 1922) et KLIMCZAK Hryk (né le 25 mai 1903). Ils sont en fuite. (D’après le rapport du 28 avril 1944 de la Sûreté nationale de LILLE).
D'après les témoignages des F.T.P., le coup de main est exécuté par un détachement du Commandant TOURTOIS Victor (de BEAUMONT-en-ARTOIS), qui réussit à faire évader 36 P.G. russes, à exécuter 4 traîtres russes et à récupérer 8 fusils et 3 pistolets. (Noms des participants : GAUTHIER, CARON Camille, LIKO, RENAUD Emile, DEJARDIN, DENIS, DETHIER, TROGNON, DELANNOY, RADIX, HAVET, OFFRE, CAPRON).
L'officier russe PORICK Wasil prend part au coup de main.
Le 25 avril à DROCOURT, les Allemands arrêtent REWIAKO René (qui mourra en déportation), sa femme, née SZALIK Helena (emprisonnée jusqu’au 1er sept. 1944) et GLANOWSKI Richard (déporté), qui hébergeaient 4 russes évadés ayant pris part an coup de main contra le camp de BEAUMONT. (3 P.G. russes sont arrêtent, le 4e est abattu en voulant fuir).
(Source du renseignement official : note en date du 3 mai 1944 du Préfet du Pas-de-Calais à VICHY) :
Le 25 avril, "à DROCOURT un groupe de terroristes F.T.P. polonais et russes est cerné par la Gestapo qui doit livrer combat. Le nommé REWIAKO René et sa femme sont arrêtes. Un sujet ukrainien évadé d'un camp de travail est abattu en fuyant…"
Un témoignage de F.T.P. (OFFRE) relate qu'au cours du coup de main à DROCOURT (lieudit "la Parisienne") le lieutenant russe Wasil BORICK a été blessé…
[…]
Le 29 Juin à BEAUMONT-en-ARTOIS, vingt hommes armés attaquent la garde du camp de travailleurs ukrainiens, blessent grièvement l'un des gardes et tentant d'incendier les baraques au moyen de bouteilles d'essence. Le chef-cuisinier russe PEDINO est gravement atteint par les agresseurs. Des Russes évadés du camp se trouvent parmi les assaillants. (Source officielle : rapport de gendarmerie d’Arras du 30 juin 1944). (Groupes F.T.P.)
[…]
Le 15 juillet à BEAUMONT-en-ARTOIS, dix hommes attaquent le camp de travailleurs ukrainienne, désarment le poste de garde et mettent le feu aux baraquements. Les agresseurs sont des Russes évadés. (Source officielle : rapport du 15 juillet 1944, gendarmerie de ROUVROY).
[…]
Arras, le 15 mai 1968
Le Colonel LHERMITTE, correspondant départemental du Comité d’Histoire de la 2e Guerre Mondiale
__________
1 Francs-Tireurs et Partisans (mouvement de Résistance clandestine).
2 Prisonniers de guerre.