10 mars 1944
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. — WM 322.
Gendarmerie Nationale
Légion de Nancy
Compagnie de la Meuse
Section de Montmédy
No 176/2
1[?] MARS 1944
3.400
RAPPORT
du Lieutenant NOIROT, Commandant la Section de Montmédy sur un attentat commis contre deux gendarmes de la brigade de Billy-sous-Mangiennes (Meuse)
REFERENCE : Art[icle] 53 du Décret du 20 Mai 1903.
Le 7 Mars 1944 à 17 heures 45’, deux gendarmes de la Brigade de Billy-sous-Mangiennes (Meuse) furent victimes d’une agression, désarmés et déséquipés par trois individus armés, sans pouvoir échanger un coup de feu.
Les gendarmes étaient à la recherche d’individus suspects soupçonnes de vol lo[r]sque, voulant procéder à l’identification de trois inconnus découverts dans un café, ils furent entourés, menacés d’un pistolet-mitrailleur et désarmés, bien qu’ils aient tenté de faire usage de leurs armes. Malgré leur résistance ils furent ensuite déséquipés et ligotés, leur képi, leur ceinturon-baudrier, leur veston de cuir leur furent enlevés. Deux des agresseurs se coiffèrent des képis, revêtirent les vestes de cuir et s’équipèrent des ceinturons-baudriers puis s’enfuirent en e[m]menant les bicyclettes des gendarmes, leur ayant interdit de prévenir leurs supérieurs avant 24 heures, sans quoi ils seraient fusillés. Le même ordre fut donne à la tenancière du débit seul témoin de la scène.
Dix minutes après, les gendarmes furent libérées de leurs liens par deux jeunes gens de passage et rendirent compte à leur Chef de poste. Des recherches furent immédiatement entreprises et les signalements des agresseurs diffusés aux brigades.
Le Commandant de Section se rendit sur lieux pour procéder à une enquête.
Les faits ci-dessus, connexes d’actes de sabotage et de vols à main armée commis sur le territoire des Sections de Montmédy et Verdun et sur le territoire de la Compagnie de Meurthe-et-Moselle imputables à in groupe d’individus vivant dans les bois de la région, les dispositions suivantes furent prises :
1o — Le 8 Mars, 45 gradés et gendarmes de la Compagnie de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle furent rassemblés à Billy-sous-Mangiennes sous le commandement du Chef d’Escadron Commandant de Compagnie de la Meuse et des Commandants des Sections de Verdun et Montmédy.
2o — Le même jour; un commissaire et 5 inspecteurs de la brigade politique de Nancy se rendirent sur les lieux.
3o — 12 pistolets-mitrailleurs avec munitions furent prêtés au Commandant de Compagnie de la Meuse par les autorités d’occupation à la suite des démarches faites par le Commandant de Légion.
Le 8 Mars vers 23 heures, le Commissaire et ses inspecteurs échangèrent des coups de feu avec un groupe de 10 individus qui réussirent à s’enfuir dans les bois.
Les 9 et 10 Mars, au cours de battues dans les bois, les deux bicyclettes volées aux gendarmes furent retrouvées et une arrestation opérée. Le 10 Mars au matin, 1 Officier de Paix et 20 Gradés et gardes du G.M.R.1 de Nancy arrivèrent en renfort. Les recherches continuent.
DESTINATAIRES :
1o — Chef du Gouvernement (Direction Générale de la Gendarmerie — Bureau de l’organisation et du Service Spécial) « 2 exemplaires »
2o — Préfet Régional
3o — Préfet Départemental
4o — Général Inspecteur Général de la Gendarmerie
5o — Général Inspecteur
6o — Sous-Préfet
7o — Procureur de la République
8o — Commandant de Légion
9o — Commandant de Compagnie
__________
1 Groupes mobile de réserve.