3 avril 1944

Mine de Piennes Русский

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. — WM 322. — P. 1.

PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Le Préfet délégué

Cabinet.

R.F./S.P.

ÉTAT FRANÇAIS

NANCY, le 3 Avril 1944.

LE PREFET de MEURTHE-et-MOSELLE, à Monsieur le SECRETAIRE GENERAL au MAINTIEN de l’ORDRE, à VICHY,

S/C. de M. le Délégué en Zone Nord du Secrétaire General au Maintien de l’Ordre, à PARIS

Monsieur le DELEGUE en ZONE NORD du SECRETAIRE GENERAL au MAINTIEN de l’ORDRE à PARIS.

J'ai l'honneur de vous rendre compte que la période du 7 au 31 mars a été marquée, dans mon département, par une recrudescence de l’activité terroriste dirigée principalement contre des Mairies, des débits de tabac, et des particuliers. Voici la liste des attentats qui ont été commis :

— le 7 mars, un coup de feu a été tiré dans la vitrine des magasins Helmreich, 30, rue Saint-Jean à Nancy. Dégâts insignifiants.

— le 16 mars à 23 h. 10, un engin a fait explosion devant un magasin de F.S.F. sis, 48 rue Jeanne d’Arc à Nancy, appartenant à M. RAU Georges, électricien. Il n’y a pas eu de victimes, mais le magasin a subi des dégâts matériels assez importants. Les auteurs n’ont pu être identifiés.

— le 22 mars, entre 1 h. 25 et 1 h.50, une douzaine d’individus, tous masqués, armés de mitraillettes, de pistolets et de grenades, ont pénétré sur le carreau de le mine de Piennes à Joudreville (M.-&-M.). Après avoir ligoté les hommes de garde, ils se sont rendis à l’orifice de puits d’extraction dans lesquels ils jetèrent plusieurs wagonnets vides. Ils se sont retirés sans avoir été inquiétés, en emportant une montre et un fusil de chasse appartenant à l’équipe chargée de la surveillance de nuit. Les auteurs n’ont pu être identifiés.

— le 22 mars, à 22 heures, 8 individus armés se sont présentés chez M. Schefler, minotier à Blâmont (M.-&-M.) et ont exigé, sous menace, la remise d’une somme de 50.000 frs. Le coffre-fort n’ayant pu être ouvert, les terroristes se sont retirés sans rien emporter.

[...]