15 mars 1944
Agression contre gendarmes Русский
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Ministère de l’Intérieur
Direction Générale de la Police Nationale
Etat Français
Nancy, le 15 Mars 1944
Rapport
Le Commissaire de Police de Sûreté TROUETTE S. à Monsieur le Commissaire Principal, Chef de la 15e Brigade régionale de Police de Sûreté à NANCY.
Object : Recherches de terroristes russes dans la région d’Etain (suite à mon rapport no 4506 en date du 10-3-44).
Reference : Commissions rogatoires de M. ABOUT Juge–d’Instruction du Tribunal de Verdun, en date du 9 et du 10 Mars 1944.
J’ai l’honneur de vous rendre compte du résultat de l’enquête que j’ai effectuée conformément à vos instructions.
Au cours de nos recherches nous découvrions le 8 Mars 1944, en suivant des traces de roues de bicyclettes dans la neige, un abri situé en plein bois au lieu-dit « bois le Baron » à environ 4 Kms de Billy.
Il s’agit du principal repaire du détachement « Stalingrad ». Il est soigneusement construit en rondins, planches, tôle, et terre et était parfaitement dissimulé. Il comprend un bas flanc permettant de coucher une dizaine de personnes ; nous y avons retrouvé tout le matériel nécessaire à la vie de campement, et en outre, un carnet sur lequel on relève 11 noms russes, les matricules, les grades de ces derniers ; 4 documents manuscrits ; 2 documents dactylographiés ; 10 photographies ; une boite en carton contenant 47 cartouches pour fusil de guerre. Une paire de chaussures maculées de sang (découverte le 9 au matin).
A proximité de ce repaire nous retrouvions une des bicyclettes volées aux gendarmes. La deuxième bicyclette devait être retrouvée le 9 Mars, dissimulée à environ 300 mètres de l’abri.
A peu de distance de cet abri nous en avons découvert un autre paraissant abandonné.
Le 9 Mars et le 10 Mars 4 autres abris ont été découverts. Tous ces abris ont été détruits sur mon ordre.
Le 8 Mars j’avais demandé la mise en place pour 18 heures d’un dispositif comportant des barrages et des portes fixes dans les fermes. Les armes automatiques étant destinées aux gendarmes n’étant arrivées qu’à 22 heures ; la mise en place du dispositif s’est effectuée qu’à 23 heures. Aussi les résultats que j’attendais de ce dispositif ont été compromis par le retard.
De nombreuses battues ont été faites sans résultat. J’ai acquis la ce[r]titude que les malfaiteurs que nous recherchions avaient quittes les lieux pour se réfugier dans autre région. Aussi comme je n’ai pas pu localiser leur nouveau repaire, en accord avec vous et le Autorités supérieures le 13 Mars 1944, j’ai levé le dispositif.
Au cours de ces opérations deux individus ont été arrêtés il s’agit des nommés :
1o — KOROBEJNIKOW Basile, né le 1er Janvier 1915 à Bolhyryno (Russie) prisonnier civil évadé de Rombas. De nationalité russe.
Cet individu a eu des contacts avec les malfaiteurs que nous recherchons et faisant certainement partie de la bande.
Il a été arrêté par la gendarmerie le 9 Mars à 17 heures au moment au il se présentait a la ferme de Pierreville pour demander à manger.
2o — NIESMEAN Serge, né le 7 Aout 1913 à Moscou, évadé du Stalag III de Berchin. De nationalité russe.
Cet individu ne fait certainement pas partie de la bande de malfaiteurs qui nous intéresse.
Il a été arrêté par le G.M.R.1 le 11 Mars à 23 H.30 au cours d’une embuscade à la ferme « La Wariennes » commune d’Azannes (Meuse).
Ces deux individus ont été déposés à la maison d’arrêt de Nancy (quartier allemand) sur la demande des autorités d’occupation.
Selon les documents saisis au repaire et ceux trouvés lors de la perquisition faite 33 Boulevard Lobau au domicile des nommés BUFFARD Pierre, dit « Gérard » et de GUILLAUME Charles, dit « Renaud » il ressort bien que nous sommes en présence du détachement « Stalingrad » qui est sous les ordres d’un chef aguerri.
Les individus en faisant partie sont :
1o — ARTHUR, matricule 10251, serait le responsable.
2o — GEORGES — matricule 2061 — serait l’adjoint du responsable.
3o — SOSNIEN Maxime Marchielovitch — matricule 2062, serait adjudant.
4o — NICOLAS — matricule 2063 — sans autre renseignement.
5o — OGARODNIKOV Daniel Luwitch — matricule 2064.
6o — KOUSMIEN Alexandre, Kousmich — matricule 2065.
7o — MALAICHOF Michel, Ivanovitch, matricule 2066, serait l’armurier et serait armé d’un fusil no 37867.
8o — KUSNIETSOV Victor, Ivanovitch, matricule 2067, Sergent, serait an possession d’un pistolet calibre 7m/m 65.
9o — ANTOINE — matricule 2068, sans autre renseignement.
10o — FEDOR — matricule 2069, sans autre indication.
11o — ALEK — matricule 2070, sans autre indication.
12o — SIBIKOF André, Nicalaïevitch, matricule 2072, serait détenteur d’un pistolet.
13o — IGNATIEFF Victor, Piétrovitch — matricule 2071, serait détenteur du Mauser, no 259451, serait adjudant et chef de parti.
14o — ANTOINE dit « Toni » Ivanovitch — matricule 10.280.
15o — MAJAR Julien, Fesdorovitch, serait détenteur d’un fusil, serait chef de parti.
16o — KARPIENKO, Valentin Ivanovitch, serait chef de parti.
Ces noms ont été transcrit[s] en langue latine par un interprète. Leur diffusion sera faite tel qu’ils sont écrit en russe. Au présent rapport sera joint un document photographique de la page du carnet ou se trouvait les 11 noms écrits en russe.
Vous trouverez ci-joint la traduction de deux textes concernant les consignes intéressant le détachement Stalingrad. Ainsi que les photographies des documents découverts sur les lieux.
Le nommé GALIKOFF qui purge une peine de prison pour vol à la Maison d’arrêt de Verdun, serait un ami des malfaiteurs, il les recevait chez lui et était bien au courant de leur situation.
Je vais faire rechercher et entendre divers polonais de la région de Billy qui passe pour avoir reçu et aidé les malfaiteurs. Des perquisitions seront faites chez tous ces individus. Ainsi que chez nombreux polonais suspects de la région précitée.
Le Commissaire de Police de Sûreté,
DESTINATAIRES :
M. le Juge d’Instruction de VERDUN
M. le Préfet régional (Intendance de Police) à NANCY
M. le Préfet du département de la Meuse
M. le Directeur des Services de Police de Sûreté (6o Section) à VICHY.
M. le Commissaire divisionnaire, Chef de la Délégation de la Direction des Services de Police de Sûreté à PARIS.
Archives régionales.
__________
1 Groupe mobile de réserve.